Cicatrices

🌺 Résumé 🌺

Automutilation, scarifications, blessures volontaires.Qu’est ce que c’est ? Il s’agit de blessures infligées volontairement sur soi-même pour soulager une souffrance qu’on ne peut pas exprimer.Qui est concerné ? Les études réalisées avancent des chiffres avoisinant 10% des adolescents (filles en très grande majorité).Si vous êtes professionnels de la santé ou travaillez en milieu scolaire, vous en croisez sûrement régulièrement sans le savoir.S’il y a des adolescentes ou des jeunes adultes dans votre entourage, il est probable que l’une d’elles soit concernée.Il y a pourtant peu d’écrits sur ce thème, vos mains suffisent pour les compter. Je m’appelle Mélissa, j’ai 30 ans. J’ai passée 10 ans à vivre en me sacrifiant quotidiennement. On cherche souvent à aider ceux qui sont suicidaires mais l’aspect le plus important de notre vie, le quotidien, personne ne sait comment aider. Je voulais partager ce que j’ai vécu pour toute celles qui sont dans la même situation et pour leur proche.


🌺 Mon avis 🌺

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure Mélissa Haima qui a répondu positivement à ma demande de service de presse.

Le sujet de son livre, bien que sensible, m’a immédiatement attiré car ma fille, à l’époque âgée de 13-14 ans, a également traversé cette période difficile à gérer pour les parents.

Grâce au témoignage de Mélissa, j’ai pu mieux comprendre certains ressentis qui se cachent derrière ce geste qui nous effraie tant. Plusieurs fois, j’ai moi-même pensé qu’il s’agissait d’appels au suicide, pour finalement me tromper et heureusement.

Les mots employés par l’auteure sont simples et accessibles à tous. On a l’impression de vivre totalement cette période difficile qu’a rencontrée Mélissa et on a envie de la soutenir, de l’aider à sortir de cette passe.

Il est très compliqué pour moi de chroniquer un témoignage. Qui suis-je pour juger la vie d’autrui ? Mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai dévoré le livre en une après-midi et qu’il m’a aidé à comprendre. Ma fille ne fait plus ce genre de chose aujourd’hui (j’espère que ça continuera ainsi), mais j’ai trouvé des réponses à des questions qui étaient restées en suspens.

Pour cela, encore merci Mélissa.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire