Le temps qu’il nous reste

Synopsis:

Que feriez-vous s’il ne vous restait plus que six mois à vivre ?

C’est la question que se pose Savannah quand elle apprend cette terrible nouvelle : que faire de ces six derniers mois ? Vivre à fond ou mourir tout de suite ? Elle n’en a aucune idée…

Ce dont elle n’a aucune idée non plus, c’est que ses amis ont décidé de prendre les choses en main. Pour faire des six derniers mois de Savannah les plus beaux de toute son existence et dans l’espoir de provoquer une guérison, en cachette ils lancent une cagnotte Ulule. Le but de cette cagnotte : réunir l’argent dont ils ont besoin afin de réaliser les rêves de leur amie. Très vite, le projet prend une ampleur considérable. Des milliers de personnes se joignent à leur cause via les réseaux sociaux. Des milliers de personnes qui vont les suivre dans cette course à la vie. Dans un ultime combat contre la mort…

« Le soleil m’a agressé. Trop fort. Trop lumineux. Comment peut-il briller autant alors que tout autour de moi vient de sombrer dans le néant ? »

Mon avis:

Par où commencé? Tout d’abord, le synopsis m’avait réellement fait envie et d’ailleurs, je remercie encore une fois l’auteure, de m’avoir permis de découvrir ce pur chef-d’oeuvre, Francia Place, car peut-être que sans ce Service presse, je serais passé à côté et j’aurais loupé un de mes coups de coeur de l’année.

L’histoire porte à réfléchir, plusieurs fois j’ai tenté de me mettre à la place de Savannah, ou encore de ses amies, car quelle réaction avoir face à cette terrible révélation? comment agir avec cet ami qui souffre tout en essayant d’être le plus discret possible? Serions-nous capable de mettre un tel projet sur pied?

Ce livre m’a touché au plus profond de moi-même, j’ai d’ailleurs fini en larmes à plus d’une reprise, car on a carrément l’impression de lire un réel témoignage et non pas une fiction sortie de l’imagination d’une auteure. Rien n’est surfait, à aucun moment je me suis dit que c’était trop, ou pas assez… la réalité, parfois difficile, des commentaires sur les réseaux sociaux, les gens méprisants…

Ce livre est une pépite, je n’ai pas d’autres mots. Je ne sais quoi dire de plus pour vous donner envie de le lire, mais moi depuis je n’ai que lui en tête, j’en parle à qui veux l’entendre, j’ai d’ailleurs su convaincre ma Tante de le lire à son tour. J’espère pouvoir faire tourner ce livre dans le plus de main possible, en espérant qu’il ait autant d’impact sur eux que sur moi.

Cette histoire me hante, j’ai eu l’impression de la vivre, j’ai en mémoire les images de chacun de ses voyages, comme si j’avais pu le voir en film. Tiens d’ailleurs ça serait un super film si telle était le cas.

Vraiment ne passez pas à côté… écoutez votre coeur. Procurez-vous-le et appréciez.

Une réflexion sur “Le temps qu’il nous reste

Laisser un commentaire